Fair Energy Centre multimédia Bodkang – Cameroun

L’ ASBL Aidevulnerable est une organisation humanitaire d’aide au développement, basée en Belgique. Elle vise à améliorer à long terme, les conditions de vie des populations vivant dans des zones rurales en Afrique. Notre devise « together we change lives » est au cœur de nos stratégies d’action.

Le projet « Sortir les villages de l’obscurité » fût lancé en 2018, avec une installation d’envergure de plusieurs dizaines de foyers familiaux qui ont vu leur quotidien se transformer grâce aux installations photovoltaïques. Cette première réalisation fait partie d’un projet plus vaste à travers lequel notre association souhaite fournir de l’électricité solaire à 500 familles sur 5 ans.

L’association s’intéresse aussi aux enjeux d’approvisionnement en eau potable. Ainsi, en 2019 un an après le projet solaire, nous avions apporté de l’eau courante et potable aux populations du village Nko’o (Cameroun) à travers l’installation d’une pompe solaire dans un forage existant. Résultats: une école de 400 élèves et près de 100 familles bénéficient depuis lors, de cette installation.

Pour la prochaine phase, 2025-2026, l’objectif est d’électrifier le centre multimédia de l’ école primaire dans le village Bodkang au Cameroun.

L’ électrification du centre Multimédia de Bodkang Cameroun

Bodkang fait partie des neufs agglomérations qui forment le grand village Logmaï du pays Bassa (Cameroun) situé dans une région montagneuse, au fond d’une forêt dense, à 3h de piste de Yaoundé la capitale. Il appartient à l’arrondissement de Ndom , Département de laSanaga Maritime, dans la province du Littoral. Les neufs localités du village Logmaï comptent environ 1.000 personnes. le développement tarde à atteindre ces localités. Les habitants de Logmaï vivent principalement de l’agriculture, ils sont connus pour leur danse traditionnelle appelée « Mahongo ma Longmai ».
Lurs journées sont rythmées par un départ à l’aube dans les champs. Le centre Multimédia de Bodkang est l’ unique lieu de vie, un pôle de divertissement pour tous les habitants de cette localité

Ce centre multimédia comprend une salle informatique moderne équipée de plusieurs ordinateurs connectés, permettant aux enfants des écoles publiques de Bodkang (200 élèves) et de l’école primaire de Nko’o (150 élèves) d’accéder aux ressources numériques, de se familiariser avec l’informatique et les nouvelles technologies. Cette salle informatique représente une réelle opportunité pour les élèves des deux écoles, qui pourront ainsi développer des compétences essentielles pour leur avenir.
Outre la salle informatique, le centre multimédia abrite une bibliothèque bien fournie, conçue pour encourager la lecture et offrir aux enfants un accès à une variété de livres. Cette bibliothèque vise à promouvoir l’alphabétisation, la curiosité intellectuelle et le goût de la lecture chez les jeunes élèves. En offrant un espace calme et propice à l’étude, la bibliothèque devient un lieu de rencontre et d’échange pour les élèves, leur permettant d’élargir leurs horizons et d’améliorer leurs résultats scolaires.
Ce centre propose également une « mini-maison d’hôtes » de trois chambres, gage de sa pérennité.

Avec cette collecte de fonds, Aide vulnerable vise à fournir de l’électricité au centre multimédia en installant des panneaux solaires et des batteries au lithium. Actuellement, le réseau électrique de cette région est très faible, ce qui signifie que le centre ne peut être utilisé que 60¨% du temps. Avec une alimentation électrique permanente, le centre sera ouvert tous les jours pour l’école et les habitants.

aidevulnerable@gmail.com

Faites votre don à Centre Multimédia Bodkang depuis

N’oubliez pas d’inclure la communication dans tous vos dons par virrement << TGE-URBAN PRODUCT / Fair Energy-CM Bodkang-BELGIUM >>

Retour en haut