UP! Lokal

La ferme dans mon quartier

De la nourriture saine
dans votre magasin de quartier

Sur  l’étagère UP! Lokal, retrouvez :

  • Fruits et légumes frais, bio et de saison selon la récolte de la semaine et le choix de l’épicier   
  • En vrac, des produits secs bio et « lokal » selon le choix de l’épicier (par exemple, riz – semoule – pois chiches – lentilles, etc.)      
  • Des jus de fruits, des œufs, du miel, … selon la demande de l’épicier
  • Circuit court : Livraison en direct par la Ferme du Montaval, notre maraîcher partenaire 
  • Zero waste : Les légumes invendus sont achetés et transformés chaque semaine par l’Asbl Cosmos   

Paniers fruits et/ou légumes

Vous voulez recevoir chaque semaine chez l’épicier de votre choix un panier de légumes et/ou fruits bio, locaux et de saison ?

  • Abonnement possible pour une durée minimale de 4 semaines (paiement au moment de la commande)
  • Vous choisissez le panier qui vous convient.
  • Livraison le mercredi avant 15h chez l’épicier de votre choix (panier à retirer avant le samedi soir)

UP! Lokal : 
Notre modèle

L’accessibilité à une alimentation saine et de qualité reste très inégale de par le monde, mais aussi en Belgique. Des barrières économiques, géographiques, symboliques se combinent et limitent l’exercice effectif du droit à l’alimentation pour toutes et tous.

UP ! Lokal est une mise en pratique du principe du « leave no one behind » appliquée à la transition vers des systèmes alimentaires plus durables.

Outre l’amélioration de l’accessibilité à la « good food » pour tous, UP ! Lokal vise le renforcement économique d’acteurs locaux essentiels à la construction de systèmes alimentaires plus durables et plus équitables. D’une part, les maraîchers qui s’engagent dans une agriculture respectueuse de l’environnement. D’autre part, les épiciers de quartier, vecteurs de convivialité et de cohésion sociale dans nos quartiers.

FAQ

Est-ce que je peux choisir les fruits/légumes de mon panier?

Non, les paniers sont composés en fonction des récoltes de la semaine, ces dernières respectent le calendrier des fruits et légumes de saison, de ce fait, la composition des paniers change de semaine en semaine. Une certaine diversité de légumes-fruits est assurée dans chaque panier.

Puis-je rajouter d’autres produits, disponibles au sein des épiceries, dans la commande de mon panier ?

Malheureusement cela n’est pas possible. Cependant, lorsque vous récupérerez votre panier chez votre épicier, vous pourrez ajouter d’autres produits provenant de la ferme du Montaval (oeufs, miel) ou d’autres produits UP! Lokal disponibles en magasin, que vous paierez à l’épicier directement.

Combien de temps dois-je attendre pour récupérer mon premier panier après avoir passé commande?

Une fois votre commande passée sur notre site, nous vous enverrons un mail, mentionnant les informations pour effectuer le paiement. Une fois le paiement reçu, votre commande est validée et nous l’envoyons à notre fermier partenaire. Nous vous enverrons un mail vous indiquant la date de livraison de votre premier panier. 

Chaque mercredi, nous vous envoyons un message, pour vous avertir que vous pouvez aller récupérer votre panier.

Où puis-je récupérer mon panier et quelles sont les conditions d’engagement si je m’abonne aux paniers hebdomadaires ?

Vous pouvez récupérer votre panier chez l’un de nos UP! épiciers :

  • Rue Brogniez 133, 1070 Anderlecht 
  • Rue des vétérinaires 14, 1070 Anderlecht
  • Avenue Clemenceau 114, 1070 Anderlecht

Pour ce qui concerne les conditions d’engagement, pour commander un panier, il est demandé de s’engager sur minimum 4 semaines. Après les 4 premières semaines, c’est à vous de décider si vous voulez continuer ou arrêter votre abonnement. Vous pouvez également arrêter temporairement, puis reprendre par exemple lorsque vous partez en vacances.

Pourquoi un minimum de 4 semaines ?

Plusieurs raisons nous ont poussés à proposer cette formule.

  • Soutenir les maraichers belges (ils en ont bien besoin !) en leur donnant plus de visibilité sur les commandes à venir
  • 4 paniers vous donnent une bonne idée de l’évolution des paniers au fil du temps et de vérifier ainsi que la formule choisie répond à vos attentes

Comment les prix sont-ils fixés ?

En toute transparence, nous voulons que vous compreniez les composantes du prix que vous achetez chez UP! Lokal. Tout d’abord, nous ne négocions pas le prix, auquel nous achetons le panier, auprès des maraîchers car nous considérons que leur situation est déjà critique et qu’ils méritent d’être rémunérés à un juste prix. Ensuite, Up! Lokal et votre UP! épicier prennent chacun entre 1€ et 2€ de commission, en fonction du type et de la taille des paniers, pour pouvoir, eux aussi, être capables de survivre économiquement.

Tous les produits de mon panier proviennent de la ferme du Montaval?

Non. David de la ferme du Montaval s’est associé à d’autres producteurs, également engagés dans une agriculture durable, pour pouvoir compléter son offre de produits dans les paniers et garantir ainsi suffisamment de diversité.

Quels produits puis-je retrouver sur les étagères UP! Lokal?

Ça dépend. Les épiciers sont libres de commander les produits de la ferme qu’ils souhaitent proposer à leurs clients. Les fruits et les légumes de la ferme varient donc de semaine en semaine. 

Concernant les autres produits, vous pouvez retrouver des jus de fruits de la marque Fruit Collect (100% fruits belges), des œufs, du miel et différents produits secs en vrac. À nouveau, les épiciers décident des produits qu’ils souhaitent vendre. 

Comment gérez-vous le gaspillage alimentaire ?

Les légumes et fruits UP! Lokal sont livrés chaque semaine auprès de nos épiciers partenaires. La semaine suivante, UP! Lokal rachète les invendus auprès de ces épiciers et les revend à un “recycleur” qui va utiliser les invendus alimentaires. Le recycleur va, par exemple, utiliser ces produits pour les transformer en repas, soupes, desserts ou autre. 

Pour le moment, nous collaborons avec l’ASBL Cosmos, située à côté de la station de métro Clémenceau, qui transforme les produits en repas pour son restaurant social. 

UP! Lokal est en train de s’agrandir et est à la recherche de nouveaux recycleurs avec lesquels collaborer. 

Comptez-vous élargir votre réseau d’épiciers partenaires dans d’autres communes bruxelloises ?

Oui ! Dans les semaines et mois à venir, nous souhaitons nous étendre géographiquement en développant de nouveaux partenariats à Cureghem mais aussi dans d’autres quartiers de Bruxelles.

Ils nous soutiennent :

Retour en haut