L’ASBL Aidevulnerable est une organisation d’aide humanitaire au développement basée en Belgique. Son objectif est d’améliorer à long terme les conditions de vie des populations rurales africaines. Notre devise « ensemble, nous changeons des vies » est au cœur de nos stratégies d’action.
En 2018, le projet « Sortir les villages de l’obscurité » a été lancé, avec une installation à grande échelle dans plusieurs dizaines de maisons familiales qui ont vu leur quotidien changer grâce à des installations photovoltaïques. Ce premier projet s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste par lequel notre association vise à fournir de l’électricité solaire à 500 familles sur une période de 5 ans.
L’association s’intéresse également aux défis liés à l’approvisionnement en eau potable. Ainsi, en 2019, un an après le projet solaire, nous avons apporté l’eau courante aux habitants du village de Nko’o (Cameroun) en installant une pompe solaire dans un puits existant. Résultat : une école de 400 élèves et près de 100 familles ont depuis bénéficié de cette installation.
Pour la phase suivante, 2025-2026, l’objectif est d’alimenter en électricité le centre multimédia de l’école primaire du village de Bodkang au Cameroun.
Elektrificatie van het multimediacentrum Bodkang in Kameroen
Bodkang est l’un des neuf hameaux qui composent le grand village de Logmaï, dans le pays Bassa (Cameroun), situé dans une région montagneuse, au cœur d’une forêt dense, à trois heures de route de Yaoundé, la capitale. Il appartient au district de Ndom, dans le département de Sanaga Maritime, dans la province du Littoral. Le village de Logmaï compte environ 1 000 habitants répartis dans ses neuf quartiers, et le développement ne les a touchés que très lentement. Les habitants de Logmaï vivent principalement de l’agriculture et sont célèbres pour leur danse traditionnelle appelée « Mahongo ma Longmai ».
Leurs journées sont rythmées par un lever tôt pour aller aux champs. Le centre multimédia de Bodkang est le seul lieu de vie et de divertissement pour tous les habitants de ce village.
Ce centre multimédia comprend une salle informatique moderne équipée de plusieurs ordinateurs connectés, afin que les enfants des écoles publiques de Bodkang (200 élèves) et de l’école primaire de Nko’o (150 élèves) puissent accéder à des ressources numériques et s’initier à l’informatique et aux nouvelles technologies. Cette salle informatique est une véritable opportunité pour les élèves des deux écoles, qui peuvent ainsi acquérir des compétences essentielles pour leur avenir.
Outre la salle informatique, le centre multimédia abrite une bibliothèque bien fournie, conçue pour encourager la lecture et offrir aux enfants l’accès à une grande variété d’ouvrages. La bibliothèque a pour objectif de promouvoir l’alphabétisation, la curiosité intellectuelle et l’amour de la lecture chez les jeunes élèves. En offrant un espace calme propice à l’étude, la bibliothèque devient un lieu où les élèves peuvent se rencontrer et échanger des idées, ce qui leur permet d’élargir leurs horizons et d’améliorer leurs résultats scolaires.
Le centre dispose également d’une « mini-maison d’hôtes » de trois chambres afin d’assurer son avenir à long terme.
Faites un don au Centre multimédia Bodkang depuis
Veuillez mentionner dans votre communication lors du virement bancaire << TGE-URBAN PRODUCT / Fair Energy-CM Bodkang-BELGIUM >>








