Premier projet d’énergie solaire par Energise Cameroon installé sur l’école  “l’œil de l’avenir”, Nkozoa Cameroun.

L’association Dynamische Kameroense Vrouwen (DKV) de Ostende, avec le soutien de Urban Product asbl, est ravi d’annoncer l’installation de panneaux solaires dans l’école « Œil de l’avenir » au Cameroun, offrant ainsi un accès durable à l’électricité à l’école et le voisinage. 

L’école primaire de 300 élèves située dans la banlieue de Yaoundé, capitale du Cameroun, a été fondée en 2017 et est financée par l’organisation de la diaspora Dynamische Kameroense Vrouwen (DKV) d’Ostende. DKV s’est rapproché de « Energise Cameroon » pour trouver une solution à l’insuffisance de l’approvisionnement en électricité. Avant cette installation solaire, le réseau électrique existant n’était pas fiable et tombait régulièrement en panne. Grâce à cette initiative, ces problèmes ont été résolus, assurant un accès constant à l’électricité pour l’école et la communauté avoisinante avec un service après vente.

Ceci est le premier résultat du “Energise Cameroun”, une collaboration entre asbl Urban Product à Bruxelles et l’installateur Solarly en Cameroun, qui propose à la diaspora camerounaise en Europe d’investir dans de l’énergie verte et fiable. Ce projet d’innovation sociale et financière “Energise Cameroon” est soutenu par la Business Partnership Facility, gérée par la Fondation roi Baudouin, Belgique.

L’investissement total pour ce projet était de 6500 €; DKV, avec le soutien de Energise Cameroon, a récolté 1 655€ de dons de la diaspora et des autres Belges. La province de Flandre Occidentale a également contribué au financement, couvrant le reste nécessaire pour la réalisation du projet.

Grâce à cette collecte de fonds, le projet a pu être concrétisé avec un ensemble d’équipements comprenant des panneaux photovoltaïques pour 3 710 Wc, un onduleur hybride de 5000 VA, une batterie Lithium de 100 AH/48V, ainsi qu’un système de monitoring intégré avec une carte SIM pour visualiser la production et consommation à distance. En plus de répondre aux besoins énergétiques de l’école (y compris une salle informatique), cette installation solaire assure également le pompage d’eau pour le sanitaire et garantit l’accès à l’eau dans la localité. 

“Energise Cameroon” réunit ainsi les efforts de la diaspora et d’autres Belges pour une électricité verte et stable, levier d’un impact socio-économique là-bas et d’une meilleure cohabitation ici.


Ce projet a été un sujet de mémoire ‘Energise Cameroon’: A new avenue for green remittances?, The migration-development nexus in practice: A Stakeholder Analysis.” par Hannah Downes, Universiteit Antwerpen, Advanced master of Globalisation and Development. En conséquence, elle a été plébiscitée pour son analyse et a reçu le  prix de  Recherche Mondiale par la province d’ Antwerpen, Belgique.

Liens utiles

Retour en haut