Fair energy to ferme Nyong
Contribuez à l’autonomie locale de l’éco-ferme coopérative du Nyong (Cameroun). Fair Energy réunit les efforts de la diaspora et d’autres belges pour une électricité verte et stable, levier d’un impact socio-économique là-bas et d’une meilleure cohabitation ici.
Fondée il y a 8 ans par monsieur Elvis Beko, bruxellois membre de la diaspora camerounaise, la ferme est une coopérative agroécologique, qui contribue à la sécurité alimentaire des communautés locales. La ferme du NYONG ne veut pas s’arrêter là, mais l’absence d’accès à l’électricité est un frein. Elle souhaite donc se doter d’une unité de production d’énergie solaire pour mieux conserver la production et la transformation de certains produits (exemple, la farine de manioc). Électrifier la pompe à eau va aider les villageois autour de la ferme et être une source fiable pour l’activité d’élevage (volaille, porcins, etc).
« La diaspora est la plus grande philanthrope mondiale. Les envois de fonds s’élèvent à 590 milliards de dollars par an, ou 15% de leurs revenus. Ces géants silencieux du don donnent plus aux familles et aux communautés que toute autre aide internationale. » (Dixit Kevin L. Brown, ceo Mighty Ally on linked’in)
En Belgique, les Camerounais sont, après les Marocains et RD Congolais, la 3ième diaspora africaine. « Energise Cameroon » est le premier territoire du Fair energy et donne le moyen aux belges de soutenir et mieux connaître les projets que leur voisins, collègues d’origine camerounaise entreprennent en silence.
Urban Product asbl est créée pour incuber et renforcer des initiatives visant à redistribuer des solutions durables afin d’en améliorer l’impact social. L’étude technique, installation et service après-vente sera assurée par l’entreprise Belgo-Camerounaise Solarly.